Merci @SamZ d'avoir pris le temps, je vais faire des modifs avec tes remarques tant que faire ce peux.
SamZ J'ai mis le plan de la video en commentaire, j'ai l'impression qu'on pourrait remettre quelques trucs dans l'ordre et commencer par un point sur l'usage plutôt que partir direct dans certains détails. M'enfin c'est du détail je trouve !
Merci pour le chapitrage, j'avais l'intention de le faire quand ce serait "stable"
Oui probablement après j'ai aussi fait fonction des rush… pas facile de découper des moments, assembler des trucs sans perdre le sens… On a tourné toute une matinée, il est bavard le Dominique ;-)
Ho le youyou il a un cuiseur de Marion (comme moi :-p ) Moi j'ai jamais constaté ça mais je fais pas beaucoup de patate au soleil. J'ai demandé à un chatbot et ça semble multi factoriel :
1. Réaction chimique naturelle
Le bleuissement des pommes de terre est souvent causé par une réaction enzymatique qui se produit lorsque les pommes de terre sont exposées à une chaleur modérée et à de l'oxygène. Les cuiseurs solaires atteignent généralement des températures plus basses que les méthodes de cuisson conventionnelles, ce qui peut favoriser cette réaction. Cela se produit particulièrement si les pommes de terre ont subi un choc ou une pression avant cuisson.
2. Type de pomme de terre
Certaines variétés de pommes de terre sont plus sujettes au bleuissement que d'autres. Par exemple :
Les variétés riches en anthocyanines (pigments naturels) peuvent montrer des couleurs bleues ou violettes.
Les pommes de terre riches en amidon peuvent également réagir plus visiblement sous certaines conditions de cuisson.
3. Durée et température de cuisson
Les cuiseurs solaires peuvent maintenir des températures prolongées, mais souvent inférieures à 100 °C, ce qui peut ne pas inactiver complètement les enzymes responsables du bleuissement.
4. Présence de minéraux
Les minéraux présents dans l'eau ou dans la pomme de terre (comme le fer ou le phosphate) peuvent interagir avec des composés phénoliques pour provoquer une coloration bleue.
Conseils pour éviter le bleuissement :
Épluchez les pommes de terre : La peau peut contenir des enzymes favorisant le bleuissement.
Ajoutez de l'acide : L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre à l'eau de cuisson peut réduire cette réaction enzymatique.
Précuisez légèrement : Cuire partiellement les pommes de terre à la vapeur ou dans l'eau bouillante avant de les mettre dans le cuiseur solaire peut inhiber les enzymes.
Utilisez des variétés adaptées : Certaines variétés sont moins sujettes à ces réactions.