Bonjour !!
Petit retour d'expérience sur la construction d'une parabole type Alter'sol 200.
L'association Alter'éco 30 propose en open source des manuels de construction de nombreux systèmes, on y trouve entre autre un manuel pour la construction d'un cuiseur solaire parabolique. J'en profite pour les remercier soleillement pour leur précieux travaux !
Voici le lien vers la page des manuels sur leur site : https://www.altereco30.fr/manuels
Voici mes retours d'expérience après la fabrication et les premiers essaies. Pour le contexte, je suis un bricoleur débutant, j'ai utilisé de nombreux outils pour la première fois lors de cette fabrication. La parabole n'est pas exactement fini, il manque quelques réflecteurs car je suis à court de tôle off-set.
- REFLECTEUR EN TÔLE OFF-SET
Le point le plus important, comme précisé dans le titre, j'ai utilisé de la tôle off-set pour fabriquer les réflecteurs et pour briser le suspens ça ne fonctionne pas très bien. Premièrement elle ne sont pas assez réfléchissante, ce qui est très contraignant pour les cuiseurs paraboliques car ils n'ont d'intérêt que si ils ont une puissance conséquente (je dirais 1kW minimum). En suite, les tôles sont trop fine ce qui rend très difficile leur positionnement précis en suivant la technique de l'alter'sol.
Je précise que j'ai aussi utilisé cette tôle pour fabriquer les cerclages, ici encore, la faible épaisseur à pausé problème pour conserver une bonne forme.
- PROBLEME DE PRECISION SUR LA DECOUPE DES GRANDES ENCOCHES
Une attention particulière est à porté sur la découpe des encoches. J'ai manqué de précision, mes encoches sont irrégulière ce qui crée des décalages entre la hauteur des demis profilé (c'est très embêtant car ça fausse complétement la forme de la parabole).
Pour y remédié j'ai vissé directement les demis profilé au cercle de serrage. Ca à bien marché !
- CONCEPTION D'UN AUTRE SUPPORT POUR USTENSILE