Bonjour !!
Petit retour d'expérience sur la construction d'une parabole type Alter'sol 200.
L'association Alter'éco 30 propose en open source des manuels de construction de nombreux systèmes, on y trouve entre autre un manuel pour la construction d'un cuiseur solaire parabolique. J'en profite pour les remercier soleillement pour leur précieux travaux !
Voici le lien vers la page des manuels sur leur site : https://www.altereco30.fr/manuels
Voici mes retours d'expérience après la fabrication et les premiers essaies. Pour le contexte, je suis un bricoleur débutant, j'ai utilisé de nombreux outils pour la première fois lors de cette fabrication. La parabole n'est pas exactement fini, il manque quelques réflecteurs car je suis à court de tôle off-set.
- REFLECTEUR EN TÔLE OFF-SET
Le point le plus important, comme précisé dans le titre, j'ai utilisé de la tôle off-set pour fabriquer les réflecteurs et pour briser le suspens ça ne fonctionne pas très bien. Premièrement elle ne sont pas assez réfléchissante, ce qui est très contraignant pour les cuiseurs paraboliques car ils n'ont d'intérêt que si ils ont une puissance conséquente (je dirais 1kW minimum). En suite, les tôles sont trop fine ce qui rend très difficile leur positionnement précis en suivant la technique de l'alter'sol.
Je précise que j'ai aussi utilisé cette tôle pour fabriquer les cerclages, ici encore, la faible épaisseur à pausé problème pour conserver une bonne forme.
- PROBLEME DE PRECISION SUR LA DECOUPE DES GRANDES ENCOCHES
Une attention particulière est à porté sur la découpe des encoches. J'ai manqué de précision, mes encoches sont irrégulière ce qui crée des décalages entre la hauteur des demis profilé (c'est très embêtant car ça fausse complétement la forme de la parabole).
Pour y remédié j'ai vissé directement les demis profilé au cercle de serrage. Ca à bien marché !
- CONCEPTION D'UN AUTRE SUPPORT POUR USTENSILE
Sur le manuel on retrouve peu de détail sur la fabrication du porte ustensile et celui qui est proposé ne m'a pas convenu, j'ai donc conçu un système simple à partir de barre plate en métal et de boulon. Il s'agit d'un cadre de 40 cm par 20 cm relier à la lisse haute par deux barres plates.
Lorsque la parabole est orienté avec la poulie (haut-bas) la structure se déforme légèrement ce qui fait gondoler les réflecteurs et diminue la concentration.
J'ai trois hypothèses :
- La finesse des réflecteurs et des cerclages qui ne sont donc pas assez rigide.
- Des petits défauts de fabrication qui s'accumule, je n'ai pas été très précis sur les découpes à la scie sauteuse et les triangles de mes cercles de serrage ne sont pas parfait.
- Je n'ai pas mis de renfort arrière pensant que ce n'était pas nécessaire. C'est peut-être le rôle de cette pièce ?
- PROBLEME AVEC LES DISQUES DE SERRAGE
J'ai voulu aller vite et éviter de fabriquer un gabarit pour le disque de serrage mais après une journée à rater des petits triangle j'ai compris son utilité !
Retour générale sur l'utilisation
J'ai pu cuisiner un plat de légume pour 5 personnes en 2h de cuisson environs. Je suis dans le sud de l'Allemagne, en Aout l'irradiance direct normal (le rayonnement utile à la concentration) atteint 750 W/m2 environs ce qui permet d'atteindre 80-90 °C, peut-être 100°C lorsqu'on couvre la poêle. C'est donc un peu léger comparé au 1500 W (un bon feu de gazinière) atteignable avec 2m² de parabole. En conclusion c'est fun à utiliser mais à cause de tout les petits problèmes et surtout de l'usage de tôle off-set, ma parabole n'est pour le moment pas viable pour un usage régulier.
Merci encore à Alte'éco 30,
si vous avez des questions où des remarques je suis à l'écoute !
Belle journée !
(Je n'arrive pas à insérer d'image, elles sont "trop volumineuses" 🙁 )